Filmer le changement

Le Documentaire Trace, témoignage d’un accompagnement au changement…

26 mn d’enquête sur une structure qui s’interroge face à un changement qui s’opère

Un changement s’opère dans la structure. Son identité est en mouvement, son image interne et externe se modifie. Un accompagnement R.H. et une communication est sans doute nécessaire…un documentaire est proposé.

A l’occasion de cette mission de soutien, un réalisateur suit les consultants dans leur démarche d’entretiens. Comme un road-movie, caméra à l’épaule, le documentaire visite les différents niveaux de la structure. Les uns et les autres s’expriment sur leur vécu de cette période charnière.

 

La consultante Alep Cie intervient pour accompagner les managers dans le remplacement d’un cadre technique qui part à la retraite.
L’occasion d’explorer ses compétences, telles qu’elles sont vécues par ses collaborateurs.

Le film révèle les différentes étapes du questionnement en faisant ressortir les enjeux, les résistances au changement et l’évolution des positionnements individuels et collectifs. En final, le documentaire fait trace de cette démarche d’accompagnement vers le changement nécessaire.

Destiné à être diffusé aux participants, il peut donner lieu à un débat organisé et/ou à l’annonce de la stratégie et du plan d’action qui en découle.

Nous utilisons également le documentaire à des fins pédagogiques lorsque nos filmons un métier ou une profession en mutation. Utilisé par nos formateurs comme un révélateur, le film est l’occasion pour les protagonistes de se questionner sur leurs propres pratiques et de mettre en évidence les points de friction et d’évolution.