open bookConstruire ensemble la compétence collective….

 

Notre réseau est implanté près d’Aix en Provence,

Il regroupe des Consultants intervenant autour de 5 secteurs économiques : associations, entreprises privées, collectivités territoriales, fonction publique et  établissements sanitaires et sociaux.

 

20 ans d’expériences et d’innovation en formation en management auprès des cadres des collectivités et autres services publics …

Dans le milieu des années 90 la plupart des pays occidentaux s’engagent dans la réforme de leur sphère publique en vue de maîtriser les dépenses et renforcer la qualité des services. Confrontées à de profonds bouleversements, les équipes dirigeantes sont amenées  à prendre en compte  la dimension humaine et son impact sur la performance collective. Se développent alors des pratiques centrées sur la conduite du changement et les approches comportementales.

Nos missions s’orientent dès l’origine autour de 3 axes :

  • Accompagner les  équipes de Direction dans la mise en œuvre de projets institutionnels simples ou complexes
  • Soutenir les professionnels dans le maintien et le renforcement de leurs compétences
  • Favoriser la mise en place d’une culture évaluative centrée sur l’analyse et l’amélioration des pratiques professionnelles

 

1993-1995 : deux chantiers fondateurs marquent notre style d’intervention en management

Une formation/action de l’encadrement de la Collectivité d’Arles sur la thématique management d’un service. Pour la première fois, nous contractualisons des séquences  individualisées auprès des Chefs de service pour les soutenir dans l’intégration des nouvelles pratiques abordées en collectif .

Une formation/action de l’encadrement de la collectivité de Valbonne Sophia Antipolis à l’élaboration et la mise en oeuvre  d’un système d’évaluation, dans un contexte de prise de pouvoir d’une nouvelle équipe municipale et d’un nouveau DGS .

On ne parle pas de RPS à cette époque mais d’éventuelles tensions dans le climat social. Nous commençons donc par un diagnostic du climat social. Très rapidement , les résultats sont tellement durs que nous inventons une forme de restitution théâtrale pour débloquer le système et non l’ancrer dans ses résistances et sa négativité.

1995-2000 : Construction d’une pratique et d’un style…

La création du réseau PERGAME permet d’élargir notre champ d’intervention et nos partenariats avec d’autres consultants. Nous développons nos interventions de formation/action en management et d’accompagnement au changement à la demande de secteurs en mutation : les institutions publiques d’État, les Hôpitaux, les Collectivités Territoriales.

Ces grands dossiers nécessitent un accroissement de compétences professionnelles. En simultané nous nous formons à l’analyse systémique, au coaching et team building.

 

 2000-2008 : vers de nouveaux  secteurs, filières, thèmes …

Alep Cie élargit ses secteurs géographiques ses filières, explore et innove..

Nous investissons les PME-PMI à partir du diagnostic compétences dans la filière Carrière et matériaux  en partenariat avec l’organisme de branche CEFICEM.

Nous explorons les services publics hispanophones d’Amérique centrale  via des missions de coopération internationales et une formation à l’approche psychanalytique des organisations à Madrid et au Maroc.

Nous créons un module spécifique de formation pour les Attachés de l’État (formation/action des équipes projets de stagiaires en mission de consultants dans les services publics).

Nous investissons le secteur social à partir d’une démarche innovant la création et l’animation de réseaux de professionnels puis transposons nos pratiques à des projet institutionnels avec un support de formation/action.

Depuis, Alep Cie approfondit  ses entrées de management et conduite de projet en intégrant  la complexité et le développement de la compétence collective et la production filmique

En collaboration avec l’agence Copsi Vidéo Production, nous initions des démarches d’accompagnement innovantes via le documentaire et le reportage vidéo. Filmer le travail pour accompagner le changement : ce concept séduit des dirigeants de PME soucieux de transmettre leur entreprise mais aussi des Institutions Publiques souhaitant valoriser en interne les bonnes pratiques professionnelles .