Businessman and questions

Les salariés, en CDI ou CDD peuvent se former :

  • dans le cadre du plan de formation de leur entreprise, à l’initiative de l’employeur.
  • dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation), à l’initiative du salarié en accord avec l’employeur (accès à 20h de formation par an, cumulable jusqu’à 120 heures).
  • dans le cadre du CIF (congé individuel de formation), à l’initiative du salarié.

Les agents publics ont également accès à la formation continue, ils peuvent se renseigner auprès du service formation de leur collectivité.

Les travailleurs indépendants, les commerçants, les membres de professions libérales bénéficient du droit à la formation dans le cadre de leur participation au financement de leur formation. Le fonds de formation dont ils dépendent est généralement indiqué sur l’appel de cotisation Urssaf du 4ème trimestre, dans le cadre de la cotisation annuelle de formation continue.

Pour connaître en détail les différents dispositifs de financement possibles : http://www.droit-de-la-formation.fr

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Si vous souhaitez intervenir ponctuellement comme consultant ou chercher des consultants partenaires sur un de vos chantiers, il vous suffit de nous contacter par téléphone ou par mail. Nous organisons une rencontre et évaluons avec vous la faisabilité d’une première collaboration. Nous pouvons également vous accompagner à l’occasion d’un premier chantier via notre  formation-action « Devenir consultant formateur » et vous faire bénéficier de la supervision d’un consultant confirmé.

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Lorsque nous animons une formation,  nous contactons systématiquement la personne en charge du dossier.

Nous clarifions au préalable :

  • Le contexte et l’origine de la demande de formation
  • Les personnes concernées et leur motivation par rapport au thème
  • Les résultats attendus par l’établissement
  • les conditions de réalisation de la formation

Nous élaborons ensuite un programme et des modalités d’animation propre aux enjeux associés à l’intervention.

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1er scénario : nous nous déplaçons dans vos locaux et menons avec vous un entretien approfondi d’analyse de la demande.  Nous rédigeons ensuite une proposition d’intervention tenant compte du contexte, des enjeux propre à votre structure ainsi que des contraintes éventuelles en terme de calendrier et de budget. Sur cette base nous convenons  avec vous des modalités d’intervention.

2ème scénario : vous souhaitez organiser une consultation auprès de plusieurs organismes. Vous rédigez alors un cahier des charges que vous communiquez par mail, ou par courrier à une liste de cabinets sélectionnés. Vous prenez soin de préciser une date limite de réponse, les attentes vis à vis du prestataire ainsi que l’ensemble des pièces devant être jointes à la proposition. Pour vous aidez à rédiger ce cahier des charges, n’hésitez pas à consulter nos fiches outils dans la rubrique BONUS : Ressources Pédagogiques

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Notre posture d’accompagnateur des personnes et des collectifs de travail s’alimente des apports de plusieurs écoles du développement personnel

  • L’approche systémique : pour  identifier les interactions problématiques, apprécier les niveaux de changement, trouver la porte d’entrée d’un système.
  • L’approche Humaniste de Carl Rogers : l’empathie, le non jugement, la chaleur humaine
  • La programmation neuro-linguistique (PNL) : quant il s’agit de travailler les objectifs, les résultats attendus et les techniques de questionnement.
  • L’analyse transactionnelle : quand il s’agit de traiter la résistance à la pression, gérer des situation de communciation problématiques.
  • La communication non-violente : en vue d’aborder la gestion de l’agressivité et des émotions.

Pour analyser les organisations de travail et alimenter nos apports méthodologiques, nous nous fondons sur 4 champs d’expertise

  • L’ingénierie des ressources humaines (RH) : construction des compétences individuelles, des compétences collectives,  démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), TSE, plan de formation, évaluation.
  • L’ingénierie de la sécurité au travail : document unique,  prévention des risques psycho-sociaux (RPS),  formation des comités d’hygiène et de sécurité (CHSCT).
  • La démarche Qualité : normes ISO, référentiel d’évaluation externe, manuel des procédures.
  • La démarche gestion et pilotage de l’activité : indicateurs de performance, tableaux de bord, système d’information et de reporting.

Nos formateurs consultants maitrisent au moins deux de ces champs.

Nous nous référons également au paradigme de la complexité et aux concepts d’intelligence et de compétence collective lorsque nous abordons le management de projets complexes, l’analyse de pratiques, l’accompagnement au changement…

 

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