concepts, outils et pratiques de formationA la Une, nos concepts ….

Dans cette rubrique nous vous livrons certaines de nos pratiques d’intervention, quelques concepts clés de la pédagogie du consultant…

 

 

 

Le témoignage formatif

Une intervention d’un participant à un module d’un itinéraire, lors de la conduite d’ateliers de partages de pratiques, de contribution à une journée Réseau ou rencontres professionnelles.

Le  formateur ou l’animateur de réseau identifie une expérience menée par un participant susceptible d’être formative pour les autres. Il invite ce participant à préparer son témoignage  pour le module suivant. Le consultant guide le participant  dans sa préparation et anime le débriefing.

Le partage des représentations

Séquence pédagogique  incontournable  dans un module de formation «  généraliste »  (ex : les bases  du management,  la conduite d’un changement  ).

Nous utilisons souvent  un photolangage pour faire s’exprimer les participants sur le thème au démarrage de la formation . Ce procédé classique permet d’élargir les angles de vue, de faire accepter les différentes visions. Il est généralement suivi d’un apport sur les définitions de référence pour la formation donnée. Cette séquence permet, d’adopter un langage commun, de délimiter le champ de la formation.

Les ateliers  de co-développement professionnel

Des trios ou quatuors sont constitués pour analyser une situation managériale d’un participant à partir d’un groupe de 9 à 16 personnes.

Le cabinet de consultants est composée de trois personnes aux rôles différenciés (Le Grand  Ecoutant, Investigateur, Synthétiseur). Après un temps d’écoute et d’analyse  de la situation mais aussi du ressenti du manager et de son positionnement, le cabinet de pairs formule une restitution selon une grille Alep Cie.

L’écoute multifocale

Nous entrainons les apprenants à développer leur écoute professionnelle dans plusieurs directions en simultané : leur interlocuteur, le collectif de travail, l’institution d’appartenance, l’environnement externe, et eux mêmes . Ceci sur la musique de fond autant que sur les paroles. A travers des exercices d’observation pendant les mises en situation,  pendant nos ateliers de consultants.  

 

Le graphe systémique

Depuis 20 ans  en stage de management et en conduite de projet, nous invitons les stagiaires à représenter graphiquement sur grand format, leur fonction dans leur environnement et à qualifier les interactions avec chacun de leurs interlocuteurs.

Cet outil pédagogique caractérise nos interventions. Il permet rapidement de se distancier, de découvrir ses angles morts, d’auto –évaluer ses aptitudes cognitives, de dialoguer avec ses pairs et le formateur via un medium qui n’est pas uniquement la parole.

L’interpellation bienveillante

Une pratique de remise en cause douce du style managérial d’un participant.

Après avoir veillé à renforcer positivement le cadre de façon à ce qu’il puisse l’accueillir  positivement,  le formateur interpelle un participant sur une de ces pratiques . Souvent formulée sous forme de questionnement, l’interpellation bienveillante est utilisée par le formateur ou le consultant devant le groupe. Elle constitue une des techniques de l’entretien développement  professionnel.

Le travail en « résonance »

A certains moments, pour ouvrir sur l’extérieur  et employer des moyens détournés d’apprentissage, nous proposons des documents filmiques, des anecdotes ou des récits professionnels, des mises en situation, volontairement hors champs de l’institution. Nous invitons les apprenants à transférer leurs analyses et les pratiques  dans leur environnement. Ce travail de transposition oblige à une mise en distance, à une modélisation. Il permet autant de travailler les aptitudes cognitives que les capacités de mise à distance.

L’évaluation dite « formative »

Nous avons été amenés à concevoir avec certains instituts de formation, des séquences d’évaluation formative, pour valider les capacités travaillées pendant la formation. A chaque cycle, une ingénierie spécifique est construite. Sur nos  thématiques de management, conduite de projet, conduite du changement  nous concevons des travaux de groupe via des mises en situations, ou des analyses de cas, avec tirage au sort des sujets et des participants, à réaliser dans un temps contraint. Le formateur guide chacune des équipes. Il les appuie ponctuellement  pour renforcer les apprentissages. Au final, une commission de pairs  apprécie la production  sur la base d’une grille de critères et d’indicateurs. Elle formalise alors son évaluation. Elle formule ainsi l’ultime interpellation bienveillante.